OUTILS

Boite à outils

Cette page s'enrichit grâce à toutes vos contributions


Aller plus loin

On peut définir trois niveaux d’équipement pour pratiquer l’astrophotographie. 
Au niveau 1, on utilise notre matériel photo habituel : boitier, objectif, trépied et télécommande.
Mais on se rend vite compte que le mouvement apparent des étoiles limite le temps de pose qui permet d’obtenir une image où les étoiles ne filent pas.
Niveau 2 : pour contourner ce problème en restant dans un budget raisonnable, on peut s’équiper d’une monture équatoriale légère, que l’on va intercaler entre le trépied et le boitier. Ce qui permettra à l’appareil de suivre les étoiles et d’accéder à un temps de pose plus long. Cette solution légère et nomade ne permet pas cependant d'utiliser de gros téléobjectifs.
Niveau 3 :  Si on veut accéder au ciel profond, il faut passer sur du matériel plus lourd. Il faudra prévoir un télescope sur lequel on pourra monter son boitier, une monture équatoriale robuste, un support adapté. Ce qui implique un budget conséquent.


Netteté et masque de Bahtinov

En astrophotographie, il faut absolument réaliser une mise au point parfaite. Si on peut s'accommoder d'une netteté approximative en observation visuelle, ce n'est pas acceptable pour une photo.  Un astronome Russe, Pavel Bahtinov, a mis au point en 2008 un dispositif nouveau et très simple à fabriquer et à utiliser.  Le masque de Bahtinov est constitué d'un ensemble de fentes à travers lesquelles la lumière provenant d'une étoile va former  une figure de diffraction composée d'une croix en X et d'un trait dans l'axe du X qui va se déplacer en fonction de la mise au point. Lorsque le trait passe par l'intersection des branches du X, la mise au point est faite. 

Plus d'information sur :
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/29-mise-au-point-avec-un-masque-de-bahtinov

Obtenir une Mise au Point parfaite en 90 secondes à l'aide d'un masque de Bahtinov - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=l33piRwvUq0

Générer un masque de Bahtinov à sa mesure
http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

L'ISS au vol

La station spatiale internationale se déplace à 28000 km/h. elle fait le tour de la Terre en 90 minutes. Pour la voir passer, il faut avoir quelques indications. 

Grâce au site de la NASA, on peut savoir quand elle est survolera l’endroit où l’on se trouve. Il suffit d’aller sur https://spotthestation.nasa.gov 
de lire les instructions (en anglais) ou de les faire traduire, puis de définir sa localisation pour obtenir un lien qui permet d’accéder à un tableau dans lequel sont indiqués tous les passages visibles des jours à venir. 

Les survols qui se déroulent au-dessus  40 °sont visibles plus longtemps (plus de 5 minutes) et ils offrent la meilleure opportunité d'observation car ils sont visibles au-dessus de la plupart des paysages et des bâtiments.


Astronomy seeing

Astronomy seeing de Meteoblue donne des renseignements précieux sur la visibilité du ciel, les conditions atmosphériques et les planètes visibles les jours qui suivent.
Dans le menu à gauche de la fenêtre principalede meteoblue, cliquez sur "Plein air & sports" puis sur "Astronomical seeing".

Pour comprendre les données de chaque colonne, vous pouvez aller sur
https://content.meteoblue.com/fr/dimensions-spatiales/air/astronomy-seeing


StarStaX

Pour vos filés d’étoiles et autres circumpolaires en toute simplicité, utilisez StarStax ! 
« StarStaX est un logiciel rapide d'empilage et de fusion d'images multi-plateformes, qui permet de fusionner une série de photos en une seule image en utilisant différents modes de fusion. »


https://markus-enzweiler.de/software/starstax/
 
 

Star Adventurer mini console

Utilisez cette application pour programmer la mini Star Adventurer pour l'astrophotographie. Particulièrement utile aussi pour effectuer un alignement polaire avec le viseur polaire d’une monture équatoriale Sky-watcher. 


https://apps.apple.com/fr/app/star-adventurer-mini-console/id1080398995
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skywatcher.samini&hl=fr