Marathon de Messier

Caussols mars 2025

Le marathon de Messier consiste à pointer ou à photographier les 110 objets du catalogue de Messier visibles au printemps dans la même nuit. 

 


Mise en route - Photos Gilles Bouhours

 


L'équipe Seestar - Photos Gilles Bouhours
 

 


David Boulangé : cheminement manuel !

Après celui de la préparation et de la prise de vue, j'achève avec ce tableau de synthèse mon 3ème marathon de Messier, celui du post-traitement. Vu que c'est la quantité qui compte plutôt que la qualité, j'ai essayé de ne pas y consacrer beaucoup plus de temps que ce qu'il avait été requis pour la prise de vue, ce qui fait déjà une durée considérable !

Je suis plutôt très satisfait du bilan, avec 99 objets validés et seulement 4 échecs : la très grande majorité des stratégies de cheminement manuel que j'avais planifiées ont parfaitement bien marché !
De manière générale, je recommande l'expérience du marathon en manuel: ça demande pas mal de préparation, mais c'est parfait pour approfondir sa connaissance des différentes constellations et des étoiles principales, ainsi que pour progresser dans la manipulation de son matériel. Le marathon en lui-même devient assez ludique et très stimulant, chaque objet est une vraie récompense. Si ça peut en motiver certains pour l'année prochaine, je compte bien recommencer afin de dépasser la barre des 100 !

Parmi les 4 échecs, 3 sont dus à une mauvaise anticipation de l'effet de la pollution lumineuse ou du crépuscule qui faisaient disparaître des étoiles clés dans mes cheminements, et 1 est due à la fatigue (je me suis mélangé dans mes notes et j'ai photographié 2 fois M6, des choses qui peuvent arriver à 2h du mat !).
Les photos sont prises avec mon Z7ii au 100-400, à 400mm de focale, 30s d'exposition, ISO 3200 (sauf pour les toutes premières et toutes dernières). Pose unique pour la plupart des amas, et 4 poses pour les galaxies, nébuleuses, et amas petits et peu lumineux.

 

Photo Gilles Bouhours

Vladimir Vyskocil : Benro polaris et goto

Pour ma part j’ai pas fini les traitements et la mise en page, car contrairement à David qui est aussi resté jusqu’a la gelée matinale qui à fini de nous frigorifier, j’ai utilisé ma monture Benro Polaris avec un ensemble de logiciels open sources qui me permet de faire du "goto avec plate solving”, un peu comme la SeeStar mais avec une camera astro un peu plus performante. Du coup j’ai essayé d’un peu plus miser sur la qualité des images en faisant entre 5 et 30 poses de 10s (entre 50s et 5mn de temps de pose cumulé) suivant le type d’objets et du temps disponible pour ne pas prendre trop de retard sur le timing !
Pour chaque image j’ai fait l’empilement avec Siril avec un script perso qui empile et utilise un master flat (combinaison des fichiers dark, bias et flat), ensuite j’utilise GraXpert qui permet d’éliminer le gradient du ciel et le bruit en utilisant des algorithmes d’IA (c’est assez long pour chaque image…) et je fini avec Lightroom.

J’ai pu avoir tous les objets de Messier sauf les 3 premiers qui étaient déjà trop bas en début de nuit et le dernier qui lui était quasiment à l’horizon au levé du jour… Donc 106 sur 110 !

J’ai utilisé un objectif Canon 70-200 f/4 à 100mm en début de nuit pour faire les objets étendus : Nébuleuse d’Orion M42, Galaxie d’Andromède (M31, M32 et M110) et la Galaxie du Triangle (M33) mais pour celle ci j’aurais du zoomer plus… Et ensuite j’ai mis l'objectif TTArtisan 500mm f/6.3 pour tout le reste, mais j’aurais du faire les Pléiades (M45) avec l’autre objectif…
Et la camera astro est une ZWO ASI585MC qui a un assez petit capteur de 8 MPixels, il faut multiplier par 3.25 les focales des objectifs pour avoir l’équivalent plein format, le 500 cadre comme un 1625mm !