CF-S12

 

RECHERCHEZ VOTRE CIBLE POUR LA PHOTOGRAPHIER

 

Vous avez photographié le ciel et vous avez identifié ensuite les objets photographiés.
Il s’agit maintenant de faire l’inverse : choisir sa cible, trouver sa position au moment de la prise de vue, la cadrer et la photographier toujours avec votre 50 mm ou équivalent.

Choisir sa cible :
Vous pouvez partir des objets présentés dans le petit guide « partir du bon pied » : La grande ourse, la petite Ourse, Cassiopée, Orion, les Pléiades, Andromède et la galaxie d’Andromède…

Trouver sa position dans le ciel
:
Il faut que l’objet à photographier soit visible au moment où vous avez décidé de faire votre prise de vue et de l’endroit où vous vous trouverez à ce moment-là. Si vous voulez photographier Orion, il faudra attendre qu’il se lève. Si vous n’avez pas une vue dégagée au Nord, vous ne pourrez pas voir certaines constellations. Vous pouvez préparer votre séance de prise de vue en utilisant stellarium. En réglant « date et heure » vous pourrez voir la configuration du ciel à l’instant choisi.

Cadrer sa cible :
Plusieurs essais seront sûrement nécessaires pour arriver au résultat attendu.

Photographier sa cible :
Mêmes réglages que pour photographier le ciel dans l’étape précédente. Dans la mesure où vous avez déjà fait évoluer vos réglages de base pour optimiser le résultat, le travail sera d’autant plus facile.
Essayer de faire le maximum pour améliorer la netteté en utilisant la loupe de mise au point de l’écran. Vérifiez chaque prise de vue avant de passer à la suivante en prenant le temps de zoomer dans l’image pour vérifier la netteté et en regardant l’histogramme pour avoir une meilleure idée de l’exposition.
Vous pouvez faire monter les ISO, mais restez toujours à 5 secondes maximum, ou moins si c’est possible.

Si votre cible est petite, comme les Pléiades, vous pouvez zoomer pour la photographier mais il faudra réduire le temps d’exposition proportionnellement à l’augmentation de focale…

Si vous avez le temps, vous pouvez essayer de photographier plusieurs cibles. Gardez la meilleure image pour chacune.