CF-S11
Etape 1
PHOTOGRAPHIEZ LE CIEL
Vous avez préparé votre matériel et vous avez trouvé le bon endroit pour faire quelques images. Leur qualité n’a pas une grande importance, c’est surtout ce qu’elles montrent qui nous intéresse.
Première chose : les réglages.
Pour cette séquence, seules les images jpeg nous intéressent. Ce que l’on veut voir, c’est ce que l’appareil photo sait faire tout seul.
Avec votre 50 mm, on va utiliser une vitesse qui n’excèdera pas 5 secondes. Les étoiles risquent de filer un peu mais ce n’est pas important.
Donc vous commencez avec 5 sec, f/ 3,5 et 1600 ISO.
Vous réglez la netteté sur le signe infini, si ce n’est pas optimal, ce n’est pas grave. (on voit mieux les étoles si elles sont un peu floues)
Vous réglez la balance de blancs en mode auto.
Vous utilisez le liveview pour cadrer une portion de ciel dégagé dans une direction précise que vous aurez repérée sur votre boussole; ça nous sera utile pour la suite.
Généralement on ne voit pas grand chose sur l’écran et dans le viseur ce n’est guère mieux. Il va falloir faire avec ce qu’on a.
Faites vous premières images, zoomez pour voir le résultat sur l’écran, et améliorez vos réglages si besoin (ouverture, ISO) sans toucher à la vitesse qui doit rester à 5 secondes maximum.
Les images
Quand vos réglages semblent satisfaisants, faites une dizaine d’images (bon, quinze si vous voulez)
en restant dans la zone que vous avec commencé à explorer : modifiez le cadrage en visant de plus en plus haut ou en vous décalant légèrement à droite ou à gauche.
Vous pouvez en profiter pour faire des essais de balance des blancs : mode auto, mode incandescent ou tungstène (très bleu), mode fluorescent froid ou réglage manuel à 4000K par exemple. Pas plus au risque de ne plus s’y retrouver. Éventuellement prenez des notes. Elles seront bien utiles pour la suite.
Lecture des images
Chargez vos images dans l’ordinateur et regardez-les autant que possible telles qu’elles sortent de la carte mémoire. Vous constatez certainement une différence avec ce que vous avez vu sur l’écran de votre appareil photo.
Avant de prendre en compte vos essais de balance des blancs, sélectionnez deux ou trois images du ciel qui vous paraissent intéressantes. Ce sont elles qui vont nous servir pour la suite.
Exploration de l’image
Vous avez cadré un morceau de ciel dégagé sans savoir forcément les objets qui composaient l’image. C’est le moment de s’en préoccuper.
Ouvrez Stellarium dans votre tablette ou sur votre smartphone. Si c’est vraiment trop petit, vous pouvez l’installer sur votre ordinateur, c’est gratuit.
Assurez vous que vous êtes bien à la date et à l’heure de la prise de vue (menu « date et heure » de stellarium) faites tourner l’écran pour l’orienter dans la même direction que celle de votre prise de vue, réglez votre ciel à une échelle qui correspond à celle de votre image et cherchez les similitudes pour retrouver les étoiles ou les constellations que vous avez capturées.
Si le logiciel dans lequel vous regardez vos photos le permet, faire une copie de votre image et ajoutez du texte ou des lignes pour garder la trace de vos observations et de vos découvertes : vous faites la cartographie de l’espace exploré.
Ce travail sera particulièrement utile quand nous nous enfoncerons dans le ciel profond.