Couvre-feu
Le passage du département des Alpes Maritimes en zone « état d’urgence sanitaire renforcé- zone de couvre-feu » nous contraint à annuler nos sorties astro des 31 octobre et 7 novembre 2020.
Il semble difficile, en effet, de mettre en place une activité qui permette à chacun d’avoir regagné son domicile à 21 h. Compte tenu en particulier du temps de rangement et de déplacement.
Nous allons cependant nous organiser pour arriver à faire vivre notre projet astro avec les contraintes qui prennent effet ce samedi 24 octobre.
Deux pistes peuvent être exploitées.
La prise de vue : Avec le passage à l’heure d’hiver, chacun pourra trouver un endroit pas trop éloigné pour faire quelques images et être rentré à 21 h, à moins de pouvoir photographier le ciel sans avoir besoin de sortir de chez soi. Les images réalisées permettront une identification des étoiles et des constellations avec Stellarium. La démarche inverse est possible : on cherche une cible sur Stellarium et on essaie de la photographier au mieux.
Le traitement : Pour traiter les images astro, il est préférable voire indispensable d’utiliser un logiciel astro. Il peut donc être temps, si cela n’est déjà fait, de télécharger et d’installer un tel logiciel (ou sa mise jour) et de le prendre en main progressivement. Pour ceux qui souhaitent progresser ensemble, l’utilisation de Siril est conseillée. Mais chacun à titre individuel peut opter pour le logiciel de son choix.
Ces deux pistes feront l’objet d’informations plus précises durant toute la période du couvre-feu.