Histoire de lucioles
Vous avez peut-être déjà visité le site de Corentin Kimenau « Nébuleuses et Cacao » ( infos en page "Liens" ), vous avez sûrement déjà entendu parler de la toute nouvelle réserve internationale de ciel étoilé (RICE) « Alpes Sud Mercantour », 14e RICE dans le monde et 3e de France depuis décembre 2019.
Pour tous ceux qui s’intéressent au ciel étoilé en particulier et à l’environnement en général, Corentin a travaillé trois ans pour préparer le documentaire « Où sont passées les lucioles ? ». Une lumière allumée, un clin d’œil à l’obscurité. Dans ce document, il est question de pollution lumineuse, mais pas que.
Un travail sensible, dans l’esprit qui anime le site « Nébuleuses et cacao ».
à voir sur
https://youtu.be/jBFRKJnE6BI.
à voir sur
https://youtu.be/jBFRKJnE6BI.
Présentation :
« Alors qu'environ 3 milliards d'êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés et éclairent des rues vides en consommant de l'énergie. Dans ce documentaire, je m'intéresse à l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement, sur l'être humain et sur sa capacité à rêver. Je constate qu'il est possible d'éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d'éteindre et de revenir à l’âge de pierre. En réponse à mes souvenirs et Pasolini, je me mets également à la recherche des lucioles de mon enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l'obscurité est trop souvent confondue avec l'obscurantisme. J'ai passé 3 ans à filmer des choses avec ma petite caméra pour t'offrir ce documentaire gratuitement ici. Installe toi bien, baisse la lumière et bon voyage. »
voir aussi
et pour en savoir un peu plus sur la RICE « Alpes Azur Mercantour »